Remonter vers le haut Remonter vers le haut

Un accès privilégié à l’Herbier du Québec!

Vous trouverez dans le présent site Internet une sélection de photographies des plantes qui sont conservées physiquement dans l'Herbier du Québec. Ce dernier compte près 200 000 spécimens de végétaux provenant de la flore québécoise. Un grand nombre d’entre eux sont présentés dans ce site et d’autres s’ajouteront au fil du temps.

La gestion de l’Herbier du Québec et de ce site Internet est assumée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Le site de l’Herbier du Québec peut être utile à tous pour identifier les plantes du Québec. Il l’est particulièrement pour :

  • les conseillers travaillant auprès des entreprises agricoles et forestières
  • les producteurs agricoles
  • les établissements d'enseignement, les enseignants et les étudiants.

La collection de l’Herbier du Québec

L’Herbier du Québec est le troisième plus important herbier dans la province. La plupart des spécimens qu’il contient proviennent du Québec et du nord-est de l’Amérique du Nord. Près de 90 % de la collection est constituée :

L’identification

Les spécimens sont posés sur des cartons munis d'une étiquette indiquant l'espèce et précisant les circonstances de la récolte.

La collection comprend de nombreux spécimens de plantes cueillies aux stades de la floraison et de la fructification, de manière à rendre compte de la variation de l'espèce. D’autres sections présentent la plante au stade juvénile (plantule) et à des stades végétatifs. Ces modèles permettent d’identifier l’espèce lorsque les échantillons sont dépourvus de fleurs ou de fruits.

Des conseils pratiques vous sont donnés pour mieux reconnaître les plantes du Québec.

Les mauvaises herbes

L’Herbier du Québec compte également une excellente représentation de la flore adventice, c’est-à-dire la flore nuisible aux cultures du Québec. Il s’agit d’une collection unique de mauvaises herbes selon divers stades de croissance. Il est possible de les trouver dans le site Internet en sélectionnant le filtre « Mauvaise herbe ».

Pour mieux connaître les plantes du Québec : l’Herbier du Québec

L'Herbier du Québec contribue à la connaissance de la flore indigène ou nuisible et à la caractérisation des habitats naturels ou urbains. Fondé en 1942 et situé dans la ville de Québec, l’Herbier du Québec a comme principal mandat de répondre aux besoins des spécialistes des ministères et des organismes gouvernementaux.

Grâce au site de l’Herbier du Québec, tout le monde peut maintenant avoir accès à une partie de ce trésor et l’utiliser pour identifier les plantes du Québec!

Les services les plus utilisés sont l’identification, la consultation ainsi que le soutien scientifique et technique nécessaire à la prise de décision, à la réalisation de projets ou à la conduite d’études. L’Herbier du Québec joue aussi un rôle important dans la connaissance et la conservation des habitats et de la flore menacée ou vulnérable du Québec.

À sa collection s’ajoute une bibliothèque comptant plus de 3 000 livres, des documents ainsi que des périodiques ou des tirés à part dont une partie est informatisée.

L’Herbier du Québec est également partenaire de Canadensys, le réseau d’information canadien sur la biodiversité.